L’amandier constitue la quatrième espèce fruitière cultivée au niveau de la zone d’action de l’ORMVA/TF. L’effectif des plantations s’élève à 485 000 pieds occupant une superficie estimée à 1 500 ha.
Afin de booster cette filière prometteuse et la rendre structurée et plus rentable, des objectifs bien définis ont été tracés à savoir:
- Le changement de l’attitude des agriculteurs qui considèrent en général l’amandier comme arbre de cueillette à travers leur sensibilisation et formation;
- L’amélioration du revenu des agriculteurs par la création d’un projet d’intensification et de valorisation de l’amandier au niveau d’Agoudim/Amellagou ;
- L’augmentation de la productivité de 0,5T/Ha à 4,5T/Ha sur les nouvelles exploitations par l’adoption d’un train technique adéquat ;
- La valorisation de la production (Infrastructures de concassage, d’emballage et de valorisation des amandes et ses sous-produits).
2-1- AMENAGEMENT HYDRO AGRICOLE
Le bilan des réalisations en matière de développement de la PMH, a essentiellement porté sur :
- La construction des séguias sur 2 758 ml;
- La construction des murs de protection sur 100 ml.

3-1- LA PRODUCTION
Durant l’exercice 2019, la production en amandes s’élève à 4.400T. Elle a connu une légère augmentation de 5% par rapport à l’année précédente et représente 98% de l’objectif du PAR.

3-2- INVESTISSEMENT ET EMPLOIS
En 2019, l’investissement global concernant cette filière s’élève à 38,19 Mdhs, ce qui a permis la création de 114 500 JT.
3-3- FILIERE AMANDES EN CHIFFRES
