1

FILIERE APICOLE

L’abeille jaune saharienne ou « Apis mellifica sahariensis » constitue un patrimoine apicole de haute valeur génétique pour la zone d’action de l’ORMVA du Tafilalet. Elle se caractérise par sa douceur et sa capacité d’adaptation aux différentes conditions climatiques ainsi que sa meilleure valorisation du potentiel mellifère.

L’effectif du cheptel apicole de la zone est estimé à 16 000 ruches détenues par près de  2 000 éleveurs.

Dans le cadre du développement de la filière apicole dans la zone, l’office a opté pour la réalisation des actions suivantes :

  • Le lancement des travaux d’aménagement d’un centre régional de la sauvegarde de l’abeille jaune saharienne dans la province d’Errachidia ;
Aménagement du centre régional de sauvegarde de l’abeille jaune saharienne
  • L’achèvement des travaux de construction d’une unité de valorisation apicole au profit du GIE apicole à Errachidia, qui comprend une milleraie, une unité de gaufrage et un atelier de menuiserie ;
  • Le lancement d’un marché pour la fourniture et l’installation du matériel technique aux profits du GIE de M’Daghra.
Unité de valorisation du miel (CT M’DAGHRA)

3-1- PRODUCTION

Grace aux conditions climatiques favorables caractérisant l’année 2019 et le développement des plantes mellifères au niveau de la zone, la production du miel a atteint 37 T, soit 75% de l’objectif du PAR.

Evolution de la production du miel en T

3-2- INVESTISSEMENT ET EMPLOIS

En injectant  un investissement global de 1 200 000 Dhs, les activités relatives à cette filière ont créé plus de 2 400 JT au cours de l’exercice 2019.

3-3- FILIERE MIEL EN CHIFFRES