Le palmier dattier, l’arbre providence des Oasis de Tafilalet, occupe le premier rang parmi les espèces arboricoles de la zone d’action de l’ORMVA du Tafilalet, avec un effectif d’environ 2.878.388 pieds s’étendant sur une superficie de 24.000 Ha.
L’économie des oasis du sud-est du Maroc repose essentiellement sur l’exploitation du palmier dattier. En effet, elle constitue l’ossature principale des agro-écosystèmes oasiens aussi bien en matière d’occupation du sol que sur le plan structuration du paysage en conférant à d’autres cultures intercalaires un microclimat leur permettant de se développer favorablement.
Sur le plan socio-économique, le secteur phoenicicole génère en moyenne plus de 1,5 Millions de journées de travail par an. Cette offre d’emploi est plus prometteuse durant les années à venir en raison de la dynamique constamment croissante que connait l’investissement dans ce domaine et de manière particulière dans la zone. La filière Dattes participe également à la stabilisation de la population rurale au niveau des oasis en contribuant à plus de 65% dans la formation des revenus des exploitations oasiennes.
De par ce qui précède, le Plan Maroc Vert a accordé une place de choix à cette filière en lui réservant un programme ambitieux, non seulement de mise à niveau et de réhabilitation des palmeraies traditionnelles, mais aussi en encourageant l’investissement et la création d’une phoeniciculture moderne pouvant répondre aux normes et à la demande nationale et internationale sans cesse croissante.
Sur le plan variétal, le palmier dattier dans le Tafilalet compte plus de 450 variétés et clones de dattes constituant ainsi une richesse considérable sur le plan diversité génétique phoenicicole de la zone.
Le profil variétal du palmier dattier au niveau de la zone d’action de l’ORMVATF reste dominé par les Khalts (36%) suivi par la variété Majhoul (27%), Boufegouss (19%), Bouslikhane (9%) et Najda (8%). Le reste est composé des variétés Bouzekri, Aaboujou, Boufegouss gharass, Aziza et Oum Nhal représentant environ (1%). Cependant, il y a lieu de signaler que des variétés étrangères provenant d’autres pays (Tunisie, Arabie saoudite…) font l’objet d’essais par certains investisseurs au niveau de l’axe Meski-Boudnib, à savoir les variétés Deglet Nour, Berhi et Khelass.
L’aire géographique du palmier dattier et les unités de valorisations des dattes mises en place dans la zone d’action de l’ORMVA du Tafilalet sont illustrées par La carte ci-dessous :