FILIERE DATTES

image_print

Le palmier dattier, l’arbre providence des Oasis de Tafilalet, occupe le premier rang parmi les espèces arboricoles de la zone d’action de l’ORMVA du Tafilalet, avec un effectif d’environ 2.878.388 pieds s’étendant sur une superficie de 24.000 Ha.
L’économie des oasis du sud-est du Maroc repose essentiellement sur l’exploitation du palmier dattier. En effet, elle constitue l’ossature principale des agro-écosystèmes oasiens aussi bien en matière d’occupation du sol que sur le plan structuration du paysage en conférant à d’autres cultures intercalaires un microclimat leur permettant de se développer favorablement.
Sur le plan socio-économique, le secteur phoenicicole génère en moyenne plus de 1,5 Millions de journées de travail par an. Cette offre d’emploi est plus prometteuse durant les années à venir en raison de la dynamique constamment croissante que connait l’investissement dans ce domaine et de manière particulière dans la zone. La filière Dattes participe également à la stabilisation de la population rurale au niveau des oasis en contribuant à plus de 65% dans la formation des revenus des exploitations oasiennes.
De par ce qui précède, le Plan Maroc Vert a accordé une place de choix à cette filière en lui réservant un programme ambitieux, non seulement de mise à niveau et de réhabilitation des palmeraies traditionnelles, mais aussi en encourageant l’investissement et la création d’une phoeniciculture moderne pouvant répondre aux normes et à la demande nationale et internationale sans cesse croissante.
Sur le plan variétal, le palmier dattier dans le Tafilalet compte plus de 450 variétés et clones de dattes constituant ainsi une richesse considérable sur le plan diversité génétique phoenicicole de la zone.
Le profil variétal du palmier dattier au niveau de la zone d’action de l’ORMVATF reste dominé par les Khalts (36%) suivi par la variété Majhoul (27%), Boufegouss (19%), Bouslikhane (9%) et Najda (8%). Le reste est composé des variétés Bouzekri, Aaboujou, Boufegouss gharass, Aziza et Oum Nhal représentant environ (1%). Cependant, il y a lieu de signaler que des variétés étrangères provenant d’autres pays (Tunisie, Arabie saoudite…) font l’objet d’essais par certains investisseurs au niveau de l’axe Meski-Boudnib, à savoir les variétés Deglet Nour, Berhi et Khelass.
L’aire géographique du palmier dattier et les unités de valorisations des dattes mises en place dans la zone d’action de l’ORMVA du Tafilalet sont illustrées par La carte ci-dessous :

L’aire géographique du palmier dattier et les unités de valorisation des dattes

Le contrat programme (2011-2020) établi entre le Gouvernement et l’interprofession de cette filière dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) a pour objectif le développement intégré et durable de la filière dattière. Il porte, à l’horizon 2020, sur la réhabilitation des palmeraies existantes sur 48 000 ha, la création de nouvelles plantations sur 17 000 ha, la production de 2,9 Millions de vitro-plants, la réalisation d’une production de 160 000 T et l’exportation de 5000 T.
A l’échelle de la zone d’action de l’office, ce contrat vise la réhabilitation de 15 000 Ha, la plantation de 10 000 Ha, la production de 53 000 T et l’exportation de 2000 T. La valorisation des dattes retient également une attention particulière de ce plan dans la chaine de valeur.

2-1- EXTENSION DE LA PALMERAIE

Le patrimoine phoenicicole de la zone est en croissance continue depuis le lancement du Plan Maroc Vert. En effet. On a assisté jusqu’à ce jour à une  extension de plus de 6 480 Ha dont environ 940 ha plantés en 2019.

Extension du palmier dattier

2-2- RECONSTITUTION DE LA PALMERAIE

L’année 2019 a connu la plantation de 70 388 vitro-plants  de palmier au profit de 1671 agriculteurs  La répartition par variétés est comme suit : Majhoul (19.434 plants), Bouffegouss (30.500 plants), Bouskri (2.963 plants), Bouffegouss Gharass (16.000 palnts)  et des plants mâes (149 plants).

Serre d’acclimatation des vitro-plants destinés à la reconstitution.

2-3- REHABILITATION DU PATRIMOINE PHOENICICOLE

La réhabilitation du patrimoine phoenicicole, entreprise dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert, vise la restructuration de la palmeraie et l’amélioration de la production dattière. Pour l’année 2019, le nombre de touffes nettoyées est de 39.000 au profit de plus de 1300 agriculteurs au  niveau des palmeraies de Blaghma, Boussaid, Zaouia Kdima, Rissani, Erfoud, jorf et Arab Sbah ziz  relevant de la province d’Errachidia.

l’opération de nettoyage des touffes

2-4- VALORISATION DE LA PRODUCTION

Le projet PAGIE, qui s’inscrit dans le cadre du PLAN MAROC VERT, concerne le développement de la filière phoenicicole à travers le renforcement des groupements d’intérêt économique. Les actions dudit projet reposent essentiellement sur la mobilisation et le renforcement des GIE et les coopératives y adhérentes, ainsi que l’opérationnalisation des unités de valorisation de la datte.

Le montant alloué dans le cadre de la convention ANDZOA-ORMVA/TF 2019 est d’ordre de 10 703 350,00 MAD, qui porte essentiellement sur l’appui à l’équipement de la chaine d’approvisionnement (524 500, 00 MAD) et aux Unités frigorifiques (10 178 850, 00 MAD).

Les principales réalisations durant 2019 sont comme suit :

  • L’achat et la livraison du matériel et équipements liés au personnel des unités frigorifiques des dattes au niveau de 06 unités de conditionnement et de stockage de dattes ;
  • L’achat et la livraison de matériel de conditionnement et de stockage, au profit de 07 unités de conditionnement et de stockage de dattes ;
  • L’achat et Livraison du matériel de Laboratoire pour 06 unités de conditionnement et de stockage de dattes ;
  • La mise en service de trois compresseurs au niveau de la centrale frigorifique de l’unité de conditionnement des dattes à Bouaanane ;
  • La fourniture, l’installation et la mise en service de système solaire photovoltaïque au niveau de 03 unités de conditionnement et de stockage de dattes ;
  • L’achat et la livraison de matériel et équipement de manutention et de conditionnement au niveau de 06 unités de conditionnement et de stockage de dattes ;
  • L’acquisition et l’installation de conteneurs frigorifiques négatifs 40 pieds avec construction de socles, au profit des unités fonctionnelles ;
  • L’acquisition et la livraison 42 980 filets de protection des régimes au profit de 08 GIE ;
  • L’acquisition et l’installation des équipements d’isolation et de menuiserie isotherme.
Filet de protection des régimes

2-5- AMENAGEMENTS HYDRO-AGRICOLES ET GESTION DES RESEAUX D’IRRIGATION

2-5-1 Grande hydraulique

Opérations d’entretien des réseaux d’irrigation

En vue d’améliorer l’efficience du réseau d’irrigation, des actions d’entretien ont été réalisées au niveau des canaux détériorés sur une longueur totale de 13 737 ml.

Revêtement du canal principal P3, CT SIFA

Opérations de réhabilitation des réseaux d’irrigation

L’office a entrepris aussi des opérations de réhabilitation au niveau du réseau de  la grande hydraulique et c’est ainsi que l’Office a construit 4 300 ml de canaux du réseau moderne.

Construction de la bâche portée du canal G, CT/ Beni M’hamed Sijilmassa

Opération de remblaiement et de curage du réseau moderne d’irrigation

Pour minimiser les pertes d’eau dues à la sédimentation excessive, des actions de décapage, de curage et de remblaiement ont été réalisées au niveau du réseau moderne.

C’est ainsi que le curage des canaux a permis l’évacuation de 94 000 m3 de terres en plus à des opérations de terrassement avoisinant 35 000 m3. Aussi 36 000 m3 de remblais d’ados ont été réalisées et 250 000 m3 de terres ont été décapées le long des canaux.

Opération de curage et décapage des ados du canal Lagfifat

Opérations d’exploitation des réseaux d’irrigation

Afin de réussir l’opération du lâcher de l’eau du barrage Hassan Eddakhil dédié à l’irrigation de la plaine du Tafilalet, Le gardiennage des points névralgiques des canaux d’irrigation est indispensable. Pour l’année 2019, le suivi et la gestion de l’eau au moment des lâchers ont créé environ 3 357 journées de travail.

Opérations d’aménagement de pistes

Dans le but de faciliter l’accès aux périmètres agricoles et aux aménagements hydro agricoles, l’Office a entrepris au cours de l’exercice 2019 l’aménagement d’une piste agricole le long du réseau moderne sur 3,5 km.

Aménagement de la piste agricole Sifa

Entretien et reconditionnement des stations de pompage existantes

En vue de soutenir les coopératives et les associations agricoles, l’Office a équipé dix  stations de pompage en système de pompage solaire. Cette action réduira le cout de production permettant ainsi aux agriculteurs de réaliser une marge bénéficiaire supplémentaire.

2-5-2- Programme de la PMH

En matière d’études

Les études d’aménagements hydroagricoles réalisées ou en cours de réalisation durant  l’année 2019 sont récapitulées comme suit :

  • Etudes achevées :
    • Etude d’aménagement hydroagricole des barrages de dérivation Mharza Et Sad Al Maati (CT Sfalate) ;
    • Etude d’aménagement intégrale de la palmeraie de Boudnib (CT Oued Naam et Boudnib);
    • Etude des ouvrages de protection dans les sites prioritaires relevant des deux bassins intermédiaires de Ghéris et du bassin de Maider ;
    • Etude  d’aménagement hydro agricole du barrage Hassan II (CT Ferkla Oulia) ; 
    • Etude  d’aménagement hydro agricole du seuil de dérivation Semgate (CT Amellago) ;
    • Etude  d’aménagement hydro agricole du seuil de dérivation Baknou (CT Gourrama).
  • Etudes en cours :
    • Etude d’aménagement hydro agricole de transfert des eaux de crues de l’oued Ghéris vers le lac Merzouga à travers barrage Maktaa Sfa (CT Rissani-Taous);
    • Etude d’aménagement hydro agricole du périmètre Satt (CT Ferkla Oulia) ;
    • Etude d’aménagement hydro agricole du périmètre Rjel (CT Ghéris Soufli ) ;
    • Etude d’aménagement du secteur de recasement des terrains agricoles du ksar El Goraane (CT Oued Naam).

En termes de travaux

Le bilan des réalisations au cours de l’exercice 2019, concernant la filière dattes, s’articule autour de :

  • La mobilisation des eaux de surface et souterraines via :
    • La construction de séguias sur 7 193 ml ;
    • La réhabilitation des khettaras sur 1 589 ml;
    • La construction du barrage de dérivation et réseau Mellaab ;
    • La Construction de la première tranche du canal tête morte Mellaab sur 678 ml ;
    • La Construction de la 2ème tranche du canal tête morte Mellaab sur 1000 ml en cours ;
    • Les travaux de pose de conduite du réseau d’irrigation, de construction de trois abris pour station de pompage et de trois bassins d’accumulation des eaux du périmètre de recasement des terrains agricoles des douars Tamayouste et Tizakh relevant de la C.T Aghbalou N’kerdous ;
    • Curage des seguias sur un linéaire de 6250 ml ;
    • Curage des khettaras sur un linéaire de 1000 ml.
Canal Mellab
  • La protection des terrains agricoles et des infrastructures hydro-agricoles via la construction de murs de protection sur 1 580 ml.
Barrage de recharge zone ALNIF

2-5-3- Programme d’adaptation aux changements climatiques dans les zones oasiennes PACCZO-

Démarré en 2016,  le PACCZO qui couvre des deux bassins Gheris Moyen et Maider, a connu durant l’exercice 2019 les réalisations suivantes :

  • Construction des séguias sur 520 ml ;
  • Construction des murs de protection sur 1095 ml ;
  • Construction de deux khettaras sur 193ml.

2-6- PROMOTION DE LA DATTE : 10ème édition du SIDATTES

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI,  la 10ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2019), s’est déroulée du 24 au 27/10/2019 à Erfoud sous le thème « Palmier dattier, levier de l’emploi et pilier de l’économie oasienne ». La cérémonie d’inauguration a été présidée par Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Cette manifestation a été organisée sur un nouveau site, à proximité du siège de l’ANDZOA,  aménagé et dédié au salon. La manifestation a connu,  une mobilisation de 220 exposants nationaux et la participation de 15 pays étrangers  avec 11 exposants. Elle  a connu un afflux important des visiteurs  estimés à plus de 80.000.

Cette édition a été marquée, par une amélioration du chiffre d’affaire qui a dépassé 13 millions de dirhams avec la vente et la conclusion de commandes d’environ 270 tonnes de dattes.

Dans l’optique d’encourager les OPA et les agriculteurs ayant participé au salon, des concours pour le choix de meilleurs exposants et meilleure unité de production ont été organisés. A cet effet, et relativement à la zone d’action de l’office, deux agriculteurs à Aoufous et Jorf ont été choisis parmi les meilleures unités de production agricole. Aussi, la coopérative Aarsate Ennakhil a été choisie parmi les meilleurs stands au niveau du « Pôle Rahba » et le Centre de Commercialisation des Produits du Terroir d’Errachidia comme meilleur stand au niveau du « Pôle Produits du terroir ».

Visite de M. Ministre le stand de la région Draa-Tafilalet

En marge du salon, des journées scientifiques, des ateliers et des rencontres ont été organisées notamment la journée sur l’investissement sur l’axe Meski-Boudnib et la journée scientifique pilotée par l’INRA  sous le thème « Innovation, emploi des jeunes et développement durable des oasis ».

3-1- SUPERFICIE ET PRODUCTION

Evolution de la production dattière (en T)

A la fin de l’exercice 2019, les plantations en palmier dattier ont atteint 7 500 ha ce qui représente 75% de l’objectif tracé à l’horizon 2020.

3-2- INVESTISSEMENTS ET EMPLOIS

Avec la mise en œuvre du contrat programme palmier dattier, cette filière connait une forte mutation. Au titre de l’exercice 2019, les investissements ont atteint 523 Mdhs pour les projets pilier I et pilier II. L’ensemble des interventions ont permis la création de plus de 1,5MJT.

3-3- FILIERE DATTES EN CHIFFRES