1

FILIERE VIANDES ROUGES

Les axes d’interventions  primordiaux pour le développement de cette filière vitale s’articulent autour de :

  • L’amélioration génétique du cheptel ;
  • L’amélioration pastorale ;
  • La sauvegarde du cheptel.

Le territoire  de l’ORMVA du Tafilalet compte un patrimoine animalier très  important composé de :

  • 36.000 têtes de bovins,
  • 618.000 têtes d’ovins dont 100.000 de race D’man,
  • 489.000 têtes de caprins, 9.400 têtes de camelins

2-1- AMELIORATION GENETIQUE DU CHEPTEL

La précocité sexuelle, la prolificité élevée et l’aptitude au double agnelage sont les performances typiques de reproduction de la race ovine D’man, ce qui explique son rôle indispensable dans la mise en valeur des zones oasiennes et le développement efficace de la production des viandes rouges.

Des efforts consentis entre les groupements d’élevage D’man (Ziz, Tafilalet et Ghris) et l’ANOC dans le but de préserver et de valoriser le patrimoine génétique de la race ovine D’man ont abouti à la production de 894 reproducteurs et 2850 femelles D’man sélectionnés.

2-2- AMELIORATION PASTORALE

L’amélioration pastorale est un maillon important dans le développement de la filière viandes rouges dans la zone d’action de l’ORMVA du Tafilalet, c’est dans ce contexte que plusieurs actions ont été réalisées au titre de l’année 2019 dans le cadre des projets suivants :

  • Projet de développement des parcours et la régulation des flux des transhumants dans la zone d’action de l’ORMVA/TF ;
  • Projet de développement de la filière viandes rouges au niveau de la commune territoriale Bouichaoune (Pilier II) ; 
  • Projet de délimitation et de matérialisation des couloirs de passages des transhumants dans l’axe meski-Boudnib en partenariat avec l’ANDZOA.

Les actions entreprises sont les suivantes :

  • Achèvement des travaux de plantation d’arbustes fourragers «Atriplex Nummularia» sur une superficie de 300 ha à Bouichaouene ;
  • Achèvement des travaux du sol relatifs au marché de plantation de 600 ha  d’Atriplex Nummularia (dont 200 ha ont été plantés à la fin de 2019) dans la commune territoriale de Bouichaouene.
Plantation d’Atriplex (CT BOUICHAOUENE)
  • Le creusement et l’équipement de 15 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel en système de pompage solaire ;
Un point d’eau avec ses ouvrages annexes équipés en système de pompage solaire
  • La matérialisation des couloirs de transhumance au niveau de l’axe Meski-Boudnib par la pose des bornes et des panneaux signalétiques.
Panneau signalétique pour le couloir de passage des transhumants « BOUBERNOUS »

2-3- PROGRAMME DE SAUVEGARDE DE CHEPTEL

Pour faire face à la vague de froid et de neige et dans le cadre de l’opération de sauvegarde du cheptel au titre de l’année 2019, une quantité de 89 436 quintaux d’orge subventionnée avec prise en charge du transport jusqu’aux chefs-lieux des Communes Territoriales a été mise à la disposition des éleveurs relevant de la zone d’action de l’ORMVA/TF.

La répartition de cette quantité selon les provinces est comme suit :

Provinces Dotation en Qx
Errachidia 21 000
Midelt (Cercles Rich et Imilchil) 28 834
Tinghir (Cercles Assoul et Alnif) 5 692
Figuig (Cercles Beni Tadjit et Talsint) 33 910
Total zone d’action 89 436
Quantité d’orge subventionnée par province

2-4- RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES

Les moyens humains sont la clé de développement et de réussite de toutes les filières dans tous les secteurs, la raison pour laquelle l’office ne cesse pas d’organiser des sessions de formations pour ses cadres et techniciens et également des sessions de sensibilisation pour les agriculteurs et les éleveurs de la zone.

  • Pour le renforcement de leurs capacités d’encadrement, les techniciens et cadres de l’ORMVA/TF ont bénéficié de 7 sessions de formation et de 2 visites d’échange. Le détail est relaté dans le tableau suivant :
Actions Nb bénéficiaires Thème
Session 1 10 L’élevage apicole
Session 2 10 L’élevage avicole
Session 3 10 L’élevage des camelins
Session 4 10 Le logiciel AutoCad
Visite 10 Visite de projets relatifs à la réhabilitation, la préservation et le développement des espaces pastoraux.
session de formation et visite réalisées
Formation des cadres et techniciens de l’ORMVA-TF
  • La commission provinciale des parcours a recommandé vivement la réalisation des compagnes d’information et des journées de sensibilisation sur la loi 113-13 relative à la transhumance pastorale, à l’aménagement et à la gestion des espaces pastoraux et sylvo-pastoraux au profit des éleveurs transhumants de la zone.
    Des journées de sensibilisation ont été organisées dans l’ensemble des coordinations de l’ORMVA-TF en vue de diffuser l’information sur les différentes dispositions de ladite loi.

La sensibilisation a porté aussi sur la nécessité de la création et de renforcement des OP des transhumants afin d’organiser et de développer l’activité pastorale dans les espaces pastoraux et sylvo-pastoraux.

journée de sensibilisation sur la loi 113-13

3-1- PRODUCTION

La production en viandes rouges au niveau de la zone s’élève à 4520 T au titre de l’année 2019 et représente environ 87% des objectifs du PAR à l’horizon 2020.

Evolution de la production des viandes rouges en T

3-2- INVESTISSEMENT ET EMPLOIS

L’ensemble des actions ont permis  de réaliser un investissement global de 8,15 Mdhs. Cet investissement a créé plus de 16 300 JT au cours de l’exercice 2019.

3-3- FILIERE VIANDES ROUGES