Grande hydraulique

Les périmètres de la grande hydraulique sont divisés en trois grandes unités d’une superficie totale de 28 000 ha.

  • Plaine du Tafilalet avec 22500 ha
  • Vallée du Ziz 4500 ha
  • Périmètre de recasement 1000 ha

Le réseau d’irrigation au niveau des périmètres de la grande hydraulique est caractérisé par la coexistence de deux types de canaux qui se complètent au niveau des tertiaires grâce à des adaptations qui consistent à créer des canaux de liaison pour alimenter les séguias traditionnelles. Le réseau moderne d’une longueur totale d’environ 600 km réalisé en majorité au cours des années 68-72 et le principal moyen pour assurer l’irrigation des périmètres de la grande hydraulique. En matière de gestion des lâchers des eaux du barrage Hassan Addakhil, l’ORMVA/TF entreprend à la veille de chaque campagne agricole, des réunions avec l’Agence du Bassin Hydraulique Guir-Ziz-Ghriss pour fixer la dotation en eau d’irrigation et informe ensuite les AUEAs et établit un programme prévisionnel en commun accord avec les représentants des AUEAs et autorités et locales.

Au moment des lâchers, l’ORMVA/TF est appelé à mettre en place une main d’œuvre pour assurer l’irrigation à l’entré chaque périmètre et veiller au gardiennage des vannes. D’une manière générale le déroulement des lâchers est assuré dans le cadre d’une gestion participative de l’irrigation « GPI »

RESSOURCES EN EAU

Dans les périmètres de la grande hydraulique du Tafilalet et de la vallée du Ziz, les principales ressources en eau sont d’abords les eaux du Barrage Hassan Addakhil (Capacité 312,8 Mm3) ensuite les stations de pompage collectives et privés et par endroit les eaux des  khettaras comme c’est le cas dans le Tafilalet.

CONTRAINTES ET ROLE DE L’ORMVA/TF EN MATIERE DE GESTION DES EAUX DU BARRAGE

Dans les périmètres de la grande hydraulique, la maîtrise, la mobilisation et l’usage de l’eau du Barrage Hassan Addakhil est une question de subsistance alimentaire des agriculteurs et même leur survie. Cependant, l’ORMVA/TF attache une grande importance à la sauvegarde du patrimoine arboricole, notamment le palmier dattier et l’olivier. Pour ce qui est de la maîtrise de l’usage des eaux du barrage Hassan Addakhil, le graphique ci-après montre le volume des eaux lâchées pour l’irrigation des périmètres de la grande hydraulique en année normale « taux de remplissage du barrage entre 70 à 80%) et en année de déficit hydrique (taux de remplissage du barrage ≤ 50%).