Lancement du programme national exceptionnel de réduction de l’impact du déficit pluviométrique

image_print

En application des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mr Mohammed  SADIKI a lancé le 02 mars 2022 depuis la province de Midelt, le programme national exceptionnel de réduction de l’impact du déficit pluviométrique ainsi que le programme Régional de Draa-Tafilalet.

Ledit programme  vise à protéger les ressources  animales et végétales, à gérer la rareté de l’eau et l’assurance agricole, ainsi qu’à réduire les charges financières des agriculteurs et éleveurs.

Durant la visite de Mr le ministre, le programme régional lui a été présenté  au niveau du centre du conseil agricole de Boumia avec un coût global de 166 millions de dirhams.

Après , le ministre a lancé l’opération de distribution de 396.000 qx d’orge subventionné au profit de 95.600 éleveurs, la distribution de 30.800 qx d’aliments composés au profit des éleveurs de bovin, la vaccination et le traitement de 2,4millions de têtes d’ovins, caprins et camelins, le traitement de 55.000 ruches d’abeilles contre la varroase, l’abreuvement du cheptel à travers l’aménagement et l’équipement de 40 points d’eau et l’acquisition de 600 citernes souples au profit des éleveurs nomades.

Ensuite , le ministre a pris connaissance du programme régional de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole composé  des opérations de petite et moyennes hydraulique (PMH) et la réhabilitation des ouvrages de mobilisation d’eau et séguias au profit de 139.000 bénéficiaires générant ainsi 208.000 journées de travail. Enfin, au niveau de la commune territoriale d’Ait Ayach, le ministre a inauguré la route de la pomme reliant Ksar Bouamama et Ksar sidi Boumoussa sur 16,8 km avec un coût total de 17 millions de dirhams. Cette route permettra de désenclaver sept  ksars, améliorer les conditions de vie de la population, permettre à la population d’accéder aux services sociaux et services administratifs et de s’intégrer au tissu économique, notamment en facilitant la commercialisation de la production de pommes.