Le Salon National de la Pomme se tiendra à Midelt du 10 au 14 octobre 2023

image_print

Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec la province de Midelt, le Salon National de la Pomme sous le thème « Stratégie Génération Green : Nouveaux horizons pour le développement de la filière de la Pomme » sera organisé à Midelt du 10 au 14 octobre 2023 avec l’appui de partenaires locaux, régionaux et nationaux.

Cet événement est une continuité du festival de la Pomme, célébré à Midelt jusqu’en 2014, il a été érigé en Salon National de la Pomme en 2019, ce qui a permis la création d’une plate-forme annuelle de partage et de communication entre les différents acteurs de la chaine de valeur de la filière pomme. Il vise également le renforcement des capacités des organisations professionnelles et l’encouragement des initiatives d’entrepreneuriat au profit des jeunes agriculteurs de la région.

La pomiculture qui fait partie de la filière arboriculture fruitière, occupe une place importante dans l’économie régionale. A l’instar des autres filières de production, cette filière a bénéficié  d’un contrat de programme de Nouvelle Génération entre l’Etat et la Fédération Interprofessionnelle de la filière d’arbres fruitiers au Maroc pour la période 2021-2030. Ce programme comprend d’importants projets visant à accroître la valeur ajoutée de la filière.

L’organisation de la troisième édition sera enrichie par des ateliers thématique et d’une journée scientifique autour de la filière de la pomme au profit des investisseurs, des jeunes entrepreneurs agricoles, des producteurs en vue d’améliorer la productivité et promouvoir la valorisation, le conditionnement et la commercialisation de la pomme.

Malgré les conditions climatiques peu favorables, La production de pomme à l’échelle de la région au titre de cette campagne est estimée à plus de 307 000 T, soit une augmentation de 4% par rapport à la campagne précédente.

     Cette édition sera marquée par la participation de plus de 160 exposants sur une superficie de 5 600 mètres carrés, réparti en pôles comme suit:

  • Pôle Institutionnel : Une plate-forme qui rassemble les institutions publiques et privées en liaison avec la filière.
  • Pôle Pomme et dérivés : l’un des espaces les plus importants du salon, un espace central qui permet la présentation et la mise en valeur de toutes les variétés de pommes produites par les différentes régions du Maroc.
  • Pôle Produits de Terroir : un espace réservé  aux produits de terroir des différentes régions du Royaume.
  • Pôle Agrofourniture : comprend les entreprises œuvrant dans le domaine des engrais, des produits phytosanitaires, des plantes, du matériel d’irrigation, du stockage, du conditionnement, des énergies renouvelables et des équipements agricoles.
  • Pôle Machinisme agricole : pôle dédié exclusivement aux équipements, machines et matériels liés aux activités agricoles.
  • Espace Invité d’Honneur : Imilchil est la zone d’honneur de cette édition. Une occasion pour présenter les richesses naturelles, systèmes traditionnels de production agricole et ses héritages, patrimoine historique et culturel.
  •    Espace Enfants : Des animations et des ateliers seront organisés, pendant cinq jours, au profit des enfants autour de la pomme.

Cette édition sera aussi marquée par un espace du conseil agricole dédiée à la formation et l’information  agriculteurs sur les nouveautés du secteur agricole.

 Le programme de cette édition comprend également la distribution des prix aux meilleurs exposants dans différents pôles ainsi qu’aux meilleurs producteurs dans la région. Le comité  d’organisation du salon national de la pomme prévoit plus de 67000 visiteurs au titre de cette édition.