PROMOTION DES PRODUITS DE TERROIR

L’amélioration des techniques de transformation, l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène, l’organisation professionnelle, sont autant d’actions d’appui que l’ORMVA/TF ne cesse d’entreprendre en faveur des agriculteurs (trices) de cette zone pour le développement et la promotion de leurs produits du terroir.

Durant 2019, les principales actions sont comme suit :

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 14ème édition du  salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) s’est tenue du 16 au 21 Avril 2019 à Meknès. Cette manifestation de grande envergure, qui se veut une plateforme d’échanges économiques et un espace de réflexion prospective, avait pour thématique « L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural.

Lors de cette manifestation internationale, l’Office a  participé à  :

  • La préparation du stand de la région à travers la   présentation des potentialités  agricoles et des atouts  de la région Drâa Tafilalet ;
  • L’appui aux GIE ayant participé au salon pour l’exposition de leurs produits, spécialement les dattes, l’huile d’olive et le miel.

Nous notons qu’au terme de cet événement, le  Chiffre d’Affaire enregistré par les groupements producteurs de dattes est d’environ 1 007 150,00 Dhs.

Stand de la region Draa-Tafilalet

Lors de la 1ière édition du salon national de la pomme organisé à Midelt du 10 au 13 octobre 2019, sous le thème « La logistique, la valorisation et la commercialisation de la pomme : Levier pour la promotion de l’emploi des jeunes», l’ORMVA/TF a assuré l’encadrement et l’appui à :

  • Cinq coopératives  de producteurs  de la pomme et ses dérivés pour participer audit salon ;
  • 10 organisations au niveau du pôle réservé aux produits du terroir.
inauguration de la première édition du salon