1

Visite de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts à la zone d’action de l’ORMVA-TF le 3 Juin 2022

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki a participé, le vendredi 03 juin 2022, au siège de l’ORMVA/TF à  la présentation du contrat programme palmier dattier pour la région de Drâa-Tafilalet. Le ministre était accompagné du wali de la région Draa Tafilalet et Gouverneur de la province d’Errachidia, du Président du Conseil Régional, des professionnels, des élus et une importante délégation de hauts responsables du Ministère.

Au niveau de la commune territoriale Boudnib, le Ministre avec sa délégation qui l’accompagne a pris connaissance de l’Etat d’avancement global du projet kaddoussa (Projet de Développement de l’Irrigation et d’Adaptation de l’Agriculture Irriguée aux Changements Climatiques à l’aval du barrage Kaddoussa ). Ce projet concerne les communautés territoriales de Oued El Naam et de Boudnib sur une superficie totale de 5 000 hectares. D’un coût de plus de 1 033 millions de dirhams, ce projet vise à développer principalement la filière dattes dans la région, valoriser les terres collectives, adapter la culture oasienne aux changements climatiques, favoriser le développement local et préserver les ressources en eaux souterraines. Quant au taux d’avancement des travaux, il est de 100% pour la plupart des composantes du projet. De même, le ministre a passé en revue le projet d’aménagement hydro-agricole de l’Oasis de Tazougarte sur une superficie de 135 hectares au profit de 983 personnes. Le coût total du projet est de 17,34 millions de dirhams. Ce projet vise à réhabiliter le seuil de Tazougarte sur une longueur de 285 mètres, la création d’une prise d’eau, du barrage, avec un débit de 122 litres par seconde et l’aménagement des seguias sur une longueur de 13 500 mètres.

Quant à la deuxième station, le ministre a visité une exploitation d’un jeune parmi les ayant des droits de la région d’Asamer, et sur place il est informé du programme national de plantation de 5 millions de palmiers d’ici 2030. En ce qui concerne le programme régional de Draa Tafilalet, il vise à réhabiliter et intensifier les palmeraies sur une superficie totale d’environ 42 000 hectares et à planter de nouvelles extensions de la palmeraie en dehors des oasis, soit environ 11 000 hectares à raison de 1100 ha/an. Il convient de noter que le résultat du programme jusqu’en 2021 est d’environ 13 %.