Visite de Projets de développement agricole

image_print

Monsieur Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a effectué le lundi 24 mai 2021, une visite de terrain au niveau de la province d’Errachidia. La visite a porté sur l’état d’avancement des travaux du Projet de Développement de l’Irrigation et d’Adaptation de l’Agriculture Irriguée aux Changements Climatiques à l’aval du barrage Kaddoussa sur une superficie de 5 000 ha et du programme d’aménagement hydro-agricole pour le développement de la filière dattes sur une superficie de 10 000 ha sur l’axe Meski Boudnib.

Ce projet concerne les communes territoriales Oued Naam et Boudnib sur une superficie de 5 000 ha dont 825 ha au niveau de la palmeraie traditionnelle et 4 175 ha, conduits en système d’irrigation localisée, au niveau des extensions. Le projet concernera à 16 600 agriculteurs des oasis traditionnelles et aux projets agricoles à l’aval du barrage Kaddoussa (430 projets des ayants droits et 39 projets des investisseurs).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Ledit  projet vise à développer la filière dattes tout  en valorisant les terres collectives de la région, en améliorant la résilience de l’agriculture oasienne aux changements climatiques et en contribuant à la préservation de la ressource en eau souterraine. Le montant de l’investissement est de plus de 1,03 Milliards de dirhams, financé à 37%  par le  Royaume du Maroc. Les partenaires financiers du projet sont l’Agence Française de Développement (AFD) (Prêt  41 %  et Don 1 % ) et le Fonds Vert pour le Climat (FVC) (Don (21%).   

Les principales composantes du projet sont:

  • La  mise en place et la gestion du réseau d’irrigation (les conduites d’adduction sur 22,6 Km,  le réseau de distribution sur 93 Km avec un obturateur à disque sous capot, 10 chambres de vannes, 171 bornes prises d’irrigation et un bassin de régulation et de stockage de capacité 12 000 m3  et la réalisation des actions de souscription);
  • Adaptation des oasis aux changements climatiques à travers la réhabilitation des équipements hydro-agricoles au niveau des palmeraies traditionnelles concernées; il s’agit essentiellement de la construction et la réhabilitation de séguias  sur 29 km et de khettaras sur 8 km, construction de deux ouvrages  de recharge  de la nappe et réhabilitation de trois autres et l’adaptation des des écosystèmes oasiens  aux changements climatiques;
  • Les Mesures d’accompagnement concernent l’appui technique à la maîtrise de la gestion d’ouvrages,  la contribution  à la gestion durable des ressources en eaux souterraines  et   la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnemental et Social.

Actuellement, l’état d’avancement  des travaux se présente comme suit :

le réseau d’adduction  est à 99%, la réhabilitation des équipements hydro-agricoles au niveau des palmeraies traditionnelles est à 55%,  La campagne  de souscription est à 100%  alors que la mobilisation des eaux des bassins intermédiaires et le réseau de distribution sont en cours.

Les superficies concernées par le programme d’aménagement hydro-agricole pour  développement de la filière dattes sont réparties en superficies irriguées par le barrage de Kaddoussa à partir des eaux de surface sur 5 000 hectares, et les superficies irriguées à partir des eaux souterraines sur   5 000 hectares.

Ce programme a pour objectifs de pérenniser et développer la filière dattes à travers l’amélioration des rendements et de la qualité, la mise en valeur du potentiel en terrains collectifs de la zone, la préservation des eaux souterraines par l’adoption des systèmes d’irrigation à économie d’eau  et la émergence d’une nouvelle génération de la classe moyenne composée d’organisations professionnelles agricoles et de jeunes entrepreneurs.

Les effets attendus du programme sont, entre autres, la réduction de la pression sur les ressources en eaux souterraines  à travers la mobilisation d’environ 20 millions de mètres cubes par an à partir du barrage de Kaddoussa , la mise en application du contrat de nappe dans la zone de Meski-Boudnib, la valorisation des terres collectives à travers la plantation de variétés de dattes à haute valeur ajoutée, le développement de la valorisation des  dattes  et les dérivés de datte dans la perspective de la réduction de leur coût des importations, l’amélioration de la balance commerciale et finalement la création  d’environ 4 millions de journées de travail.

visite_2021

Le montant global des investissements agricoles depuis le lancement du Plan Maroc Vert dans la région Meski-Boudnib dépasse 1,1 milliards de dirhams, dont 628 millions de dirhams de subventions de l’Etat.

Il est à noter avec acharnement que la filière  de la datte est le principal ossature de l’agriculture dans la région du Draa Tafilalet, où l’effectif des palmiers est estimé à 5 millions. 2,66 millions  de palmiers ont été plantés dans le cadre du Plan Maroc Vert (118% des objectifs fixés), dont 1,53 millions pour la densification des oasis traditionnelles et 1,13 millions au niveau des extensions qui ont  connu une dynamique éloquente, surtout sur l’axe Meski Boudnib.

in convient d’ajouter que le programme national de plantation du palmier dattier prévoit la plantation de 5 millions de palmiers dans le cadre de la stratégie « Génération Green », dont 4 millions au niveau de la région Draa-Tafilalet, avec 2,4 millions  pour la densification des oasis traditionnelles et 1,6 millions pour les extensions.

A cette occasion, Monsieur le ministre a visité une exploitation de palmier dattier située au niveau de la commune Oued Naam à 70 km d’Errachidia. L’exploitation s’étend sur une superficie de 150 ha, plantés en palmier dattier. Les variétés adoptées sont le Majhoul (47%), le Boufeggous (47 %). le complément (6%) est constitué de mâles et d’autres variétés. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-5.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-6.png.