Le gombo produit agricole spécifique de la région du Tafilalet, continu de bénéficier d’intervention visant le développement de la culture et la valorisation de la production.
Vu l’importance du gombo dans le système de culture oasien, un projet de développement a été initié au niveau de la C.T Sifa en 2014.
Les composantes du projet dont le coût est de 10,3 Mdhs sont comme suit :
- Aménagement hydro agricole ;
- Mise en place d’un radier sur l’oued Gheris : 50 ml de longueur et 4 ml de largeur ;
- Lutte contre l’ensablement par le quadrillage en palmes sur 50 Ha ;
- Mise en place de pépinières ;
- Extension de la culture du gombo ;
- Mise en place d’une unité de valorisation du gombo sur 150 m² ;
- Assistance technique et conseil agricole : étude des aménagements hydro-agricoles ;
- Formation et encadrement des producteurs, organisation de voyages et visites portant sur fonctionnement de l’unité et procédés de valorisation.
En 2019 les principales actions réalisées sont comme suit :
- L’organisation de quatre visites d’encadrement technique au profit de 40 agriculteurs pour l’installation des abris serres et la pépinière;
- L’équipement de l’unité de valorisation du gombo en matériel et fournitures pour l’amélioration du conditionnement du gombo frais et la préparation du gombo séché.
3-1- LA PRODUCTION
Grace aux conditions climatiques favorables caractérisant cette campagne, la production en gombo a atteint 820 T, soit une augmentation de 26% par rapport à l’année précédente. Le graphique suivant illustre l’évolution de la production :
La production en gombo durant la campagne 2018-2019 représente 75,5% par rapport aux prévisions du PAR à l’horizon 2020.
3-2- INVESTISSEMENT ET EMPLOIS
Avec un investissement global de 381 144 Dhs, les actions de développement entrepris ont permis de créer plus de 953 JT au cours de l’exercice 2019.